L’analyse de l’état des résultats
Pour un propriétaire d’entreprise, il est utile de savoir comment interpréter les chiffres présents dans les différents états financiers. Ces documents regroupent l’information financière disponible dans une entreprise. Ces états financiers sont, la plupart du temps, produits annuellement. Certaines entreprises les produisent cependant sur une base mensuelle. Lorsqu’ils sont produits annuellement, il peut être plus difficile de les analyser afin d’ajuster le tir lorsque quelque chose ne va pas. Lorsqu’ils sont produits et analysés de façon régulière, ils peuvent permettre de prendre des décisions afin d’augmenter les chances d’atteindre leurs objectifs. Cet article portera sur un des états financiers, soit l’état des résultats.
État des résultats
L’état des résultats pourrait être considéré comme l’histoire d’une entreprise pour une période donnée. On y retrouve les revenus gagnés pendant la période, les dépenses, ainsi que les profits réalisés. Généralement, l’état des résultats couvre une année entière, mais il arrive que ce soit sur une période trimestrielle ou mensuelle.
Ratios intéressants qui se retrouvent dans l’état des résultats
En affaires, la plupart des propriétaires d’entreprises visent la croissance de leur entreprise. Réussir à atteindre cet objectif peut s’avérer ardu. En analysant l’état des résultats, un entrepreneur peut calculer plusieurs ratios intéressants. Deux des ratios pertinents à regarder sont la marge brute et le profit net avant impôts.
La marge brute est la différence entre les ventes et le coût des ventes. Pour une entreprise de détail par exemple, elle correspond à la différence entre le prix d’achat d’un article et son prix de vente.
Par exemple, si le propriétaire achète un article à 60 $ et le vend 100 $, la marge brute est de 40 $, ce qui correspond à 40 % des ventes. Cette marge est habituellement relativement stable, à moins qu’il n’y ait des changements dans la politique d’établissement des prix de vente ou d’approvisionnement.
La comparaison de ce ratio avec une entreprise typique de l’industrie permet de déterminer si la rentabilité sur les ventes est comparable à une entreprise similaire si la marge est moins bonne ou meilleure. Si la marge est moins bonne, le propriétaire pourrait vouloir déterminer s’il y a des raisons particulières à cet écart et s’il est possible de faire des ajustements pour rectifier la situation. Une marge moins bonne qui ne peut être expliquée peut aussi indiquer un problème relié au vol de marchandises, par exemple. En comparant ce ratio en pourcentage des ventes sur plusieurs années, on peut voir si l’entreprise est relativement stable et s’il pourrait y avoir des ajustements à faire. Une marge brute en pourcentage des ventes à la baisse peut aussi indiquer une plus grande présence de la concurrence, par exemple.
Le résultat du calcul du profit net avant impôts permet de voir si la pérennité de l’entreprise peut être assurée. Chaque industrie a ses standards. Il est donc difficile d’établir les ratios exacts qui représenteraient un pourcentage de profit à viser. Sachant que le résultat de ce ratio établit la marge entre faire de l’argent et en perdre, je peux dire par expérience qu’un profit net avant impôts d’un minimum de 5 % devrait être visé. Il est à noter qu’on parle ici de la vraie rentabilité et non nécessairement de la rentabilité présentée à l’état des résultats. Pour qu’une entreprise puisse croître, il faut qu’il y ait un certain fonds de roulement, un coussin. Dans la mesure du possible, il faut que l’entreprise ait une marge de manœuvre. Le résultat du calcul du profit net avant impôts informe de la capacité financière de l’entreprise.
Dans l’ensemble, les états financiers s’avèrent être un outil de gestion efficace pour un propriétaire d’entreprise. Assurer un suivi serré des dépenses et des revenus et connaître les profits de l’entreprise ; c’est le but de plusieurs entrepreneurs. Le manque de temps peut parfois être un obstacle à la vérification et à la mise en place de stratégies. La production d’états financiers mensuels est une bonne solution pour pallier ce manque. En effet, en voyant chaque mois l’évolution de l’entreprise, il est plus simple de comprendre ses forces et ses faiblesses. L’analyse des états financiers permet de prendre conscience des éléments à améliorer ou à changer. Une bonne gestion financière est synonyme d’organisation et de rigueur. Ce sont des qualités qui peuvent s’avérer utiles pour assurer la longévité de l’entreprise.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’analyse de l’information financière d’une entreprise, je vous invite à lire sur l’importance de l’information financière disponible lors de la vente d’une entreprise et, plus précisément, sur l’analyse du bilan.
Surtout, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir une expertise additionnelle pour l’analyse de vos états financiers.