Quels sont les vrais profits d’une entreprise?

Quels sont les vrais profits d’une entreprise?

 

Vous êtes un propriétaire d’entreprise. La plupart du temps, sur quoi canalisez-vous vos énergies? Sur le rendement à court et moyen terme de votre entreprise? Sur les résultats à la fin de votre année fiscale? Ultimement, est-ce que vous êtes en mesure de déterminer les vrais profits de votre entreprise?

Plusieurs entrepreneurs n’ont pas de réponse à cette question.

Faire les calculs afin d’établir les vrais profits de votre entreprise peut s’avérer une activité intéressante. Si vous souhaitez faire évaluer votre entreprise, ou en augmenter la rentabilité, c’est un bon point de départ.

Comment calculer les profits d’une entreprise? Méthode rapide.

Pour vous permettre de bien comprendre l’essence de cet exercice, prenons l’entreprise A et l’entreprise B œuvrant toutes les deux dans le même domaine.
Ce tableau vous montre une analyse des profits des deux entreprises. Il regroupe les frais et dépenses qui sont le plus souvent pris en considération et déclarés pour fins fiscales. C’est un tableau simple et rapide qui permet de voir où se situe l’entreprise.

table-1_fr_vf

À première vue, l’entreprise A est plus profitable que l’entreprise B.

Est-ce vraiment le cas?

Comment calculer les VRAIS profits d’une entreprise?

Ce premier tableau propose un calcul de surface. En réalité, il faut creuser un peu plus si on veut avoir un portrait plus fidèle de l’entreprise.

table-2_fr_vf

Premièrement, il est impératif d’ajuster, à sa juste valeur marchande, le salaire payé à l’actionnaire ainsi qu’aux personnes liées. Il faut alors remplacer le salaire qui leur a été payé par le salaire qu’on aurait payé à un tiers pour faire le même travail.
Ensuite, vous devez ajouter les dépenses discrétionnaires. Ce sont des dépenses qui n’ont pas vraiment de liens avec les opérations de l’
entreprise. Elles comprennent par exemple, des dons à des organismes de charité, et autres dépenses qui pourraient être enlevées, sans affecter les opérations de l’entreprise.  Dans certains cas, il est possible de devoir ajuster le loyer payé à une partie liée.  Si le propriétaire de l’entreprise est aussi le propriétaire de l’immeuble oùson entreprise est basée et qu’il loue cet immeuble à l’entreprise, il se peut que le loyer ne reflète pas le montant qui aurait été demandé à un tiers pour occuper les lieux. Il faut alors ajuster le loyer selon ce qui aurait été demandé le cas échéant.

Après avoir effectué les différents ajustements, vous serez à même de constater que les deux entreprises sont aussi rentables l’une que l’autre. Et ce, bien que l’entreprise A ait pu sembler plus rentable que l’entreprise B au départ.

 

Qu’est-ce qu’on doit retenir quand vient le temps de calculer les vrais profits d’une entreprise?

Vous devez vous souvenir que chaque entreprise est unique, la situation présentée ci-dessus n’est pas applicable à toutes les entreprises.  Chaque entreprise a ses propres revenus et dépenses. L’important, quand vient le temps de calculer les vrais profits de votre entreprise, c’est de prendre le plus d’éléments possible en considération.
Posez-vous la question; est-ce que vous auriez pu payer ou charger un élément différemment si vous aviez transigé avec un tiers?  Si la réponse à cette question est oui, pour un loyer ou un salaire par exemple, c’est que vous devez faire un ajustement.

Ce calcul est très important afin de réaliser la rentabilité réelle de l’entreprise et afin de déterminer si des actions doivent être prises pour en augmenter la rentabilité.  J’ai été à même de constater à de nombreuses reprises que cette analyse apporte une meilleure image de la situation de l’entreprise et permet de prendre des décisions appropriées.