L’analyse du bilan

L’analyse du bilan

Lors de l’évaluation d’une entreprise, l’analyse des états financiers permet de mieux comprendre son évolution. Pour comprendre la performance financière d’une entreprise, l’accès à des états financiers à jour est très utile. Les états financiers constituent le regroupement de l’information financière d’une entreprise. Pour comprendre les différents états financiers, il est important de connaître ce que l’on peut y retrouver. Ainsi, dans cet article, il sera question du bilan et des principaux ratios qui sont pertinents à connaître.

L’information financière s’avère utile, non seulement pour l’évaluation d’une entreprise, mais aussi lorsqu’un propriétaire projette de la vendre ou lorsqu’un acheteur potentiel se manifeste. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’importance de l’information financière lors de la vente d’une entreprise, je vous invite à lire sur l’importance de l’information financière disponible lors de la vente d’une entreprise.

Le bilanAnalyse du bilan

Le bilan propose une photo d’une entreprise à une date donnée.

Le bilan énonce tout ce que l’entreprise possède et tout ce qu’elle doit. On y retrouve donc les actifs, les passifs et l’équité des propriétaires. Les actifs et les passifs sont séparés entre le court et le long terme.  On entend par actifs « à court terme » des montants qui seront ou qui pourront être convertis en argent comptant dans la prochaine année, par exemple :

  • Encaisse;
  • Comptes clients;
  • Inventaire (valeur des stocks);

Les passifs « à court terme » sont des dettes qui devront être payées dans les douze mois suivants, par exemple :

  • Comptes fournisseurs;
  • Impôts à payer;
  • Capital à payer, lors des douze prochains mois, d’un prêt à long terme.

Les actifs « à long terme » sont les actifs qui ne seront pas convertis en argent comptant dans la prochaine année, par exemple :

  • Placements dans des actions de compagnies privées;
  • Les immobilisations (par exemple, les équipements et les propriétés immobilières).

En ce qui concerne les passifs « à long terme », il s’agit des dettes qui ne seront pas payées dans les douze prochains mois (la portion à être payée dans la prochaine année étant inscrite dans les passifs à court terme), par exemple:

  • Hypothèque;
  • Prêt pour l’achat d’une automobile;
  • Dû aux actionnaires;
  • Dû à d’autres sociétés.

Le bilan contient aussi une section pour l’équité, aussi appelé capital ou avoir, appartenant aux propriétaires ou aux actionnaires de l’entreprise. L’équité représente la différence entre les actifs et les passifs de l’entreprise. Pour une entreprise incorporée, par exemple, il s’agit de la mise de fonds initiale versée sous forme de capital action et des profits nets accumulés et non distribués. Si l’entreprise a accumulé des pertes, ce montant peut être négatif.

Les actifs et les passifs à court terme sont habituellement présentés à la valeur marchande.  Pour les actifs et les passifs à long terme, ils sont présentés au coût. Dans le cas des immobilisations, le coût d’acquisition sera réduit par l’amortissement accumulé sur celles-ci. Dans le cas d’une propriété immobilière, par exemple, il peut y avoir un écart important entre sa juste valeur marchande et sa valeur indiquée au bilan.

Comprendre Information Financiere
Principaux ratios qu’on devrait connaître pour le bilan

Les chiffres présents sur un bilan peuvent être étudiés de différentes façons. Dans toutes les industries, on peut trouver des ratios qui permettent de comparer l’entreprise à son industrie. Est-ce qu’elle est dans la norme? Est-ce qu’elle fait mieux que ses consœurs, ou moins bien?

Les deux principaux ratios qu’il faut connaître sont les suivants : le ratio de liquidité et le ratio d’endettement.

 

Le ratio de liquidité ou ratio du fonds de roulement (actifs à court terme ÷ passifs à court terme).

Ce ratio informe sur la suffisance de fonds de roulement de l’entreprise pour couvrir ses dettes à court terme. Si on n’a pas accès au ratio de l’industrie, un bon ratio à viser serait de 2:1. Cela signifie que l’entreprise a deux fois plus d’actifs à court terme que de passifs à court terme. Il faut cependant être prudent lors de ce calcul. En effet, une entreprise avec un trop gros inventaire pourrait avoir un ratio de liquidité de 2:1, mais avoir un problème de gestion des stocks. Une variante de ce ratio serait le même calcul, mais en retirant les inventaires des actifs à court terme dans le calcul.  On appelle ce ratio, le ratio de liquidité immédiate.

Le ratio d’endettement (passifs totaux (court terme et long terme) ÷ équité)

Encore une fois, il existe des bases de données qui fournissent des données sur les entreprises d’une même industrie. Si ces données ne sont pas disponibles, pour une entreprise ne possédant pas de propriété immobilière, par exemple, un ratio de 2:1 pourrait être raisonnable. Dans le cas d’une entreprise qui aurait acheté une propriété immobilière récemment, le ratio d’endettement pourrait être très élevé. Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise croule sous les dettes. C’est pourquoi il est important d’analyser plus en profondeur. Il ne suffit pas que de s’en tenir aux chiffres.

Il peut être intéressant aussi de regarder l’évolution de ces deux ratios d’une année à l’autre. C’est une bonne façon de voir s’il y a une amélioration. Et, si ce n’est pas le cas, de prendre des moyens pour rectifier la situation.

En bref, pour un propriétaire d’entreprise, les états financiers s’avèrent être un excellent outil de gestion. Idéalement, ils seraient produits de façon régulière, pour assurer un suivi serré des opérations. Des états financiers produits mensuellement peuvent aussi être utiles pour effectuer la projection budgétaire de l’entreprise.  De plus, beaucoup de conclusions peuvent être tirées à partir des chiffres inscrits au bilan. Il est donc possible pour un expert en évaluation d’entreprises d’avoir un portrait plus clair de l’entreprise qui le mandate.  L’analyse peut permettre également d’identifier certaines des forces et des lacunes de l’entreprise, et de proposer des stratégies pour l’amélioration de la performance.

Si vous avez des questions sur ces ratios ou sur la performance de votre entreprise, communiquez avec moi. Avec mes partenaires, je serai heureux de vous appuyer dans vos objectifs.