Augmentation de la valeur et de la rentabilité : la technologie
Comme expliqué dans l’un de mes articles précédents, je me suis associé, en 2016, à une équipe d’experts dans les domaines du marketing, de la technologie et des ressources humaines. En jumelant leurs connaissances à celles que j’ai moi-même acquises tout au long de ma carrière en tant qu’Expert en Évaluation d’Entreprises (EÉE) et de CPA, nous pouvons offrir des conseils plus spécialisés et adaptés aux besoins des clients qui désirent augmenter la rentabilité et la valeur de leur entreprise.
Dans ma première publication sur le sujet, nous avons abordé comment une bonne stratégie marketing pouvait contribuer à l’atteinte de vos objectifs. Aujourd’hui, je souhaite vous informer sur certaines façons d’utiliser la technologie dans une entreprise afin d’en augmenter la valeur et la rentabilité.
Voici quelques exemples communs pour vous aider à comprendre le rôle clé de la technologie.
1. Est-ce que votre système de gestion de projet vous permet de maximiser votre rendement?
Dans une entreprise, entre les suivis de clients, les commandes, les ouvertures et les fermetures de dossiers, il est facile d’être rapidement encombré et de perdre le fil. Il est donc nécessaire d’avoir un logiciel de gestion efficace pour vous aider à suivre la progression de vos projets.
Dans le cadre de mon travail d’expert en évaluation d’entreprises et de CPA, par exemple, je suis appelé à gérer plusieurs dossiers à la fois. Mes collègues et moi utilisons un logiciel de gestion de projet qui nous permet de suivre la progression de chaque dossier. Un logiciel de gestion de projet peut également aider à la communication avec les clients en leur permettant de suivre les étapes de leur projet et favorise le travail d’équipe en partageant les tâches entre les différents membres.
Avec un bon système de gestion de projet, votre équipe pourra s’occuper d’un plus grand nombre de clients, tout en limitant les possibilités d’erreurs et d’oublis.
2. Votre système de gestion de l’information vous permet-il une gestion optimale de votre information financière?
Lorsqu’il est question d’augmenter la valeur et la rentabilité d’une entreprise, la gestion de l’information financière constitue un élément primordial. Que ce soit en utilisant un logiciel spécialisé ou un
logiciel personnalisé fait sur mesure pour votre entreprise, il doit vous permettre de faciliter l’exécution des tâches quotidiennes.
Quels sont vos produits/lignes de produits ou services les plus rentables? Combien de profits réalisez-vous sur chacun de vos contrats importants? Avez-vous un processus adéquat pour préparer des soumissions/offres de services?
Un système de gestion de l’information comprenant, entre autres, un système comptable bien monté, peut vous fournir ces informations afin que vous puissiez gérer de façon proactive votre entreprise.
3. Faites-vous du commerce en ligne?
Avez-vous déjà envisagé d’ouvrir une boutique de commerce en ligne pour vendre vos produits ou vos services? Plusieurs entreprises ont fait ce saut. Pour effectuer un tel projet, il est important d’être bien accompagné.
Avec des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise, une boutique en ligne peut être un investissement rentable. En plus de vous offrir une plateforme pour commerce en ligne, cela augmentera aussi votre visibilité sur le web. Jumelée à une bonne campagne marketing (lien vers l’article marketing cité en haut de l’article), cette nouvelle plateforme pourrait améliorer vos ventes et votre rentabilité.
4. Avez-vous un système de gestion de la relation client (GRC)?
Selon Sébastien Caron, un de nos experts en technologie chez Prosomo, ce critère est essentiel pour augmenter la rentabilité d’une entreprise :
« Un bon système de gestion de la relation client vous donne accès à plusieurs fonctionnalités dans le but d’optimiser la qualité de la relation avec vos clients, de la fidéliser et d’augmenter le chiffre d’affaires. Un GRC bien bâti vous permettra de retenir de l’information concernant vos clients pour être en mesure de leur fournir des produits ou des services qui répondent au mieux à leurs attentes. C’est un outil très économique, puisqu’il est beaucoup plus dispendieux d’aller chercher de nouveaux clients que de savoir quand vendre des services ou des produits aux clients déjà existants. »
5. Faites-vous confiance à votre système de sécurité informatique?
Au-delà de la qualité de vos ordinateurs, en tant qu’entreprise, vous devez avoir un système de sécurité informatique fiable. La perte de données est un problème de taille qui peut survenir lorsque le système de sauvegarde est défaillant.
En cas de panne par exemple, vous devez avoir confiance que votre travail, vos bases de données et les informations relatives à votre clientèle ou à votre inventaire seront encore utilisables quand tout sera rentré dans l’ordre. Si vous ne pouvez pas retrouver les données perdues, ou si leurs dernières mises à jour n’ont pas été sauvegardées, il y aura des conséquences directes sur votre rentabilité. La contamination par des virus informatiques extérieurs peut aussi être un enjeu de taille. Une simple erreur peut avoir une incidence immense sur la rentabilité et la valeur de votre entreprise.
L’utilisation adéquate des technologies peut donc aider à augmenter la rentabilité de votre entreprise et de vos employés de plusieurs façons : elle peut vous permettre d’améliorer votre gestion du temps et des projets, vous assister dans la gestion de vos finances ou encore, accroître votre marché de vente en rendant votre entreprise présente sur le web.
Si vous souhaitez que votre entreprise atteigne son potentiel maximum, communiquez avec moi et je vous mettrai en contact avec l’un des experts de Prosomo!