L’acquisition d’une entreprise en 6 étapes
Planifiez-vous acquérir une nouvelle entreprise dans les prochaines années ? En tant qu’expert en évaluation d’entreprises (EÉE), je peux vous offrir mes services pour vous assister lors de cette décision importante. En effet, avec ma collègue Alexandra Danis, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), nous pouvons vous accompagner tout au long de cette transaction ; du premier regard posé sur une entreprise que vous désirez acheter jusqu’à votre façon d’en augmenter la rentabilité et la valeur une fois que vous en êtes le propriétaire.
Je vous propose donc, dans les prochaines semaines, de vous présenter les différentes étapes pour lesquelles nous pouvons vous accompagner avant, pendant et après l’achat d’une entreprise.
Étape 1 : L’évaluation préliminaire
Cette étape constitue une première évaluation de l’entreprise : avant même de proposer une offre d’achat, il faut évaluer le potentiel de l’entreprise en question. Différents facteurs peuvent être observés : est-ce que le propriétaire actuel souhaite vendre son entreprise ? Pour quelles raisons désire-t-il la vendre ? Quels sont les profits futurs auxquels on peut s’attendre? Est-ce le bon moment d’acquérir cette entreprise ? Si, après avoir passé en revue certaines informations de base, vous êtes intéressés par l’entreprise, vous allez demander au vendeur des informations supplémentaires qui sont généralement confidentielles, telles que les états financiers des dernières années, les salaires versés aux propriétaires et aux personnes liées, etc. Avant de vous répondre, le vendeur voudra habituellement signer un accord de non-divulgation afin de protéger cette information. Si, après cette première évaluation, vous décidez d’aller de l’avant avec l’acquisition, les renseignements récoltés vous permettront de passer à l’étape suivante.
Étape 2 : La lettre d’intention
Une fois cette évaluation préliminaire de l’entreprise terminée, une lettre d’intention sera rédigée. Celle-ci ne constitue pas une entente finale; il s’agit d’une première offre qui permettra d’ouvrir les négociations entre le vendeur et l’acheteur. Quelques informations additionnelles pourraient être demandées pour parvenir à écrire la lettre. On peut y inscrire, entre autres, le prix proposé, comment ce prix variera entre la date de l’offre et la date de fermeture de la transaction, les autres modalités de l’offre et spécifier que le tout est sujet à une vérification diligente, ce qui inclut la confirmation de l’évaluation de la juste valeur marchande donnée par l’EÉE (si l’évaluation n’a pas été faite avant de préparer la lettre d’intention). Les critères discutés lors de cette première négociation se retrouveront rédigés officiellement dans le contrat d’acquisition.
Étape 3 : Le contrat d’acquisition
Après avoir discuté de plusieurs modalités de la vente et de l’achat de l’entreprise, c’est ici qu’aura lieu la véritable négociation. Lors de cette étape, l’entente finale entre les parties sera mise par écrit ; on y retrouvera des critères comme le prix auquel l’entreprise est vendue et les variations du prix à la date de prise de possession. C’est également dans ce contrat qu’on décidera définitivement de ce que la transaction inclut (par exemple, les employés qui continueront de travailler pour l’entreprise, l’emplacement de l’entreprise ou les contrats qui viennent avec celle-ci). Une fois que les partis se seront entendus au sujet des différentes clauses, ils apposeront leurs signatures au contrat. La préparation pour la journée de la prise de possession de l’entreprise commencera alors. Avant cette journée, on devrait également avoir identifié des mesures qui pourront être prises afin d’augmenter la rentabilité et/ou la valeur de l’entreprise acquise.
Étape 4 : La prise de possession
Entre le moment de la signature du contrat et la prise de possession de l’entreprise en tant que telle, plusieurs éléments doivent être considérés pour permettre la transition la plus adéquate possible. En effet, la journée même de la prise de possession doit être bien planifiée si vous voulez vous assurer que tous les morceaux primordiaux sont en place pour que l’entreprise fonctionne dès son acquisition. Par exemple, vous devriez avoir installé les logiciels requis, avoir formé, si nécessaire, les employés ou encore avoir effectué la migration des données essentielles (telles que les informations sur les clients, les informations financières ou les informations bancaires). Une fois la prise de possession passée, plusieurs autres questions devront être abordées si vous désirez rentabiliser votre achat.
Étape 5 : L’intégration
Cette étape est essentielle pour amener l’entreprise acquise à son plein potentiel et s’assurer que tous les éléments de valeur sont conservés. Ici, nous pouvons vous aider à mettre sur pied un plan d’intégration : comment utiliser le marketing, les ressources humaines, la technologie et des services financiers pour transférer cette valeur ? Il sera important de vous fixer des objectifs, des étapes pour les réaliser et des échéanciers à respecter. Par exemple, si un site web déjà mis en place vous est transféré avec l’entreprise; voulez-vous le conserver ou lui donner une nouvelle image? Il faudra, entre autres, vous assurez de bien comprendre la culture d’entreprise de l’entreprise acquise et, si vous devez y apporter des changements, de bien les planifier. À cette étape, des mesures pour augmenter la rentabilité et/ou la valeur de l’entreprise seront également mises en place.
Étape 6 : L’évaluation post-acquisition
Avec cette dernière étape, l’objectif est d’effectuer une rétrospection de votre démarche : qu’est-ce qui a bien été ? Qu’est-ce qui aurait pu être accompli différemment ? Est-ce que tous les éléments nécessaires vous avaient été transmis avant la prise de possession de l’entreprise ? Cette étape est fortement conseillée si vous désirez acquérir d’autres entreprises dans le futur ; elle vous évitera de répéter les mêmes erreurs et vous permettra de vous améliorer.
Si vous pensez acquérir une entreprise prochainement et que vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter ma collègue ou moi et nous vous accompagnerons dans votre démarche avec plaisir !