L’importance de l’information financière disponible lors de la vente d’une entreprise
Les propriétaires d’entreprises ne se donnent pas toujours comme mot d’ordre d’analyser la performance financière de leur entreprise toutes les semaines ou tous les mois. Le manque de temps est parfois la raison de ce manque d’assiduité. Cependant, une information financière de qualité permet d’avoir un portrait plus clair d’une entreprise. Dans l’optique de vente, la production d’états financiers de qualité est d’une grande importance. Elle démontre aussi une certaine organisation de la part du propriétaire et un contrôle des performances de l’entreprise. Cela peut mettre l’acheteur potentiel en confiance. Ce texte se veut une explication concise de l’importance de l’information financière au sein d’une entreprise. Pour maximiser les résultats d’opérations, mais aussi lorsque le propriétaire projette de vendre.
Pour l’entreprise, à quoi sert l’information financière ?
L’information financière (bilan, états des résultats, etc.) permet au propriétaire de faire le suivi des résultats d’opérations. Elle lui permet ainsi de pouvoir faire des ajustements, lorsque nécessaire, et d’assurer la pérennité et la croissance de son entreprise.
Personne n’achèterait une maison sans l’avoir d’abord fait inspecter ou avoir demandé l’opinion d’une personne de confiance. Une fois le rapport détaillé reçu, l’acheteur peut négocier le prix de la maison. C’est la même chose pour les décisions qui doivent être prises au sein de l’entreprise. Le propriétaire doit prendre le temps d’analyser les états financiers. Ceux-ci lui permettent de voir où il fait de l’argent et où il en perd. En quelque sorte, les décisions à prendre pour le futur de son entreprise en dépendent. Si le propriétaire ne prend pas le temps d’analyser la performance de son entreprise, il lui sera plus difficile de prendre des décisions éclairées quant à l’amélioration d’un aspect ou d’un autre de son entreprise.
Et pour la vente, à quoi sert l’information financière ?
La disponibilité de l’information financière de qualité permet aux futurs acheteurs d’évaluer trois choses :
- Le niveau actuel de rentabilité ;
- Les endroits où le propriétaire pourrait en améliorer les performances ;
- Le niveau de risque.
En ayant accès aux états financiers, l’acheteur potentiel peut évaluer le niveau actuel de rentabilité et déterminer où il pourrait en améliorer les performances. Ainsi, il peut préparer une stratégie de croissance adéquate pour l’entreprise. Il sera aussi à même de quantifier plus facilement les avantages liés à l’achat de l’entreprise en question.
Pour ce qui est du niveau de risque, il est sous-entendu qu’à la base un bon système comptable est prometteur. Des états financiers produits régulièrement et demandant peu ou pas d’ajustements de fin d’année par le comptable externe sont synonymes d’une bonne organisation interne. Cela démontre aussi, de façon indéniable, le bon suivi de la performance financière de l’entreprise. Outre ces faits, un acheteur potentiel peut évaluer les risques liés à l’administration de l’entreprise. L’information financière aide donc à déterminer dans quelles sphères de l’entreprise les efforts pourraient être mis afin d’améliorer sa rentabilité.
L’information financière peut-elle aider à augmenter la valeur de l’entreprise dans l’optique de vente ?
Posséder de l’information financière de qualité et être en mesure de l’utiliser permet au propriétaire d’entreprise d’en comprendre la rentabilité. Jumelés à la connaissance des vrais profits de l’entreprise et à une évaluation d’entreprise faite par un expert en évaluation d’entreprises, les états financiers compléteront le tableau. De ce fait, le propriétaire aura un outil de plus pour déterminer les forces et les faiblesses de son entreprise. Il pourra alors établir une stratégie afin d’en augmenter la performance et ainsi les profits de son entreprise pour pouvoir la vendre à un meilleur prix quelques années plus tard.
Disons que vous avez le choix entre deux entreprises pour un achat. La première entreprise vous présente seulement les états financiers annuels. L’information financière mensuelle n’est pas produite régulièrement et donc, est non disponible. La seconde vous présente des états financiers de qualité, produits mensuellement. De plus, le propriétaire de la seconde entreprise a une bonne compréhension de la performance de son entreprise et il est en mesure de répondre clairement à toutes vos questions au sujet de la performance financière de son entreprise. Outre ces éléments, les deux entreprises sont identiques. Laquelle choisirez-vous ?
La seconde entreprise, avec des états financiers produits mensuellement qui permettent une bonne compréhension du niveau actuel de rentabilité, n’est-ce pas ? Moi aussi.
L’importance de l’information financière…
Ultimement, l’information financière permet au propriétaire de mieux connaître son entreprise. Elle permet à l’acheteur potentiel de se sentir en confiance en ayant de l’information qui lui permet de se bâtir une stratégie potentielle d’affaires. Les états financiers servent aussi à quantifier plus facilement les avantages d’acquérir une entreprise plutôt qu’une autre.
Si le propriétaire projette de vendre son entreprise, l’information financière de qualité pourra aider à maximiser la valeur obtenue pour son entreprise.