Devrais-je continuer d’opérer mon entreprise ?

Devrais-je continuer d’opérer mon entreprise ?

En affaires, les remises en question sont monnaie courante pour les propriétaires d’entreprises. Il n’est pas rare qu’un entrepreneur se demande de temps à autre si la rentabilité de son entreprise est suffisante par rapport à son investissement en temps, en argent et compte tenu du risque d’affaires. Comment savoir si vous devriez continuer d’opérer votre entreprise ou bien s’il serait préférable de la liquider ? Ces questions n’ont pas de réponses évidentes. Pour y voir plus clair, une évaluation d’entreprises peut s’avérer une bonne option. En effet, dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise, l’expert en évaluation d’entreprises doit considérer les facteurs suivants :

« Les deux principales approches utilisées pour déterminer la juste valeur marchande d’une entreprise sont l’approche de continuité d’exploitation et l’approche de liquidation. L’approche de continuité d’exploitation suppose que l’entreprise continuera profitablement ses exploitations, ou avec un potentiel futur de profits et de rentrées de fonds. L’approche de liquidation ne tient pas compte de la profitabilité future de l’entreprise. Cette approche tient pour acquis que l’entreprise sera liquidée et que les fonds ainsi recueillis seront distribués aux propriétaires ou utilisés à des fins plus profitables. […] »
– Extrait d’un rapport d’évaluation, JC Desnoyers

Pour savoir si votre entreprise doit être évaluée en continuité d’exploitation ou en liquidation, voici quelques pistes de réflexion.

Information Financière

Par où commencer  ?

Une des premières étapes pour déterminer si l’entreprise est profitable est de connaître les vrais profits de l’entreprise. Cette analyse permet au propriétaire de déterminer la rentabilité réelle de son entreprise. On peut ensuite comparer la rentabilité réelle de l’entreprise avec une entreprise typique dans son secteur d’activité. Pour ce faire, certaines recherches sur les standards de l’industrie dans laquelle l’entreprise œuvre peuvent se révéler pertinentes.

Certains signes peuvent aussi être annonciateurs de problèmes :

  • Le propriétaire doit gérer son fonds de roulement et doit parfois retenir des chèques de fournisseurs ;
  • L’entreprise n’a pas beaucoup de liquidité ;
  • Les profits sont minimes ou inexistants ;
  • La rentabilité de l’entreprise varie beaucoup d’une année à l’autre
  • Les ventes sont à la baisse ou stagnent ;
  • Etc.

À la vue de ces problèmes, l’analyse des états financiers s’avère un exercice intéressant. Cela permet de mesurer le facteur de risque. À la lumière de cette analyse, est-ce que l’entreprise continue de croître, stagne ou est en baisse ? Si elle stagne ou est en baisse, est-ce qu’il y a des moyens qui peuvent être pris pour pallier la situation ?

À cette étape, l’entreprise est vue comme un tout. Ultimement, une entreprise, c’est un amalgame de projets d’investissements. Ils ne sont peut-être pas tous rentables… Il est possible que certains services, divisions ou lignes de produits soient rentables et que d’autres ne le soient pas.

Voir l’entreprise dans son ensemble ou en partie

L’analyse par lignes de produits ou services, ou par division est pertinente. Un service n’est peut-être pas exploité à son maximum. Un autre requiert peut-être une trop grande part du budget. Pour réussir à procéder à cette analyse, de l’information financière de qualité est un atout précieux. Être en mesure de voir où l’entreprise fait de l’argent et où elle en perd peut faire toute la différence entre prendre la décision de poursuivre ou de cesser les opérations.

En tant qu’expert en évaluation d’entreprises (EÉE), je peux affirmer par expérience que rares sont les propriétaires d’entreprises qui procèdent à une telle réflexion.Analyser la profitabilité De façon générale, c’est l’état du compte en banque et les profits qui sonnent l’alarme chez les entrepreneurs. Analyser les états financiers de façon régulière permet de réagir plus rapidement en cas de problème et de réagir avant qu’il ne soit trop tard. Une évaluation complète de l’entreprise par un EÉE tend à aider dans l’élaboration de méthodes pour augmenter la rentabilité. Ultimement, lorsque vous faites appel à un EÉE pour l’évaluation de votre entreprise, c’est pour en connaître la juste valeur marchande. Avec les résultats de cette évaluation, vous y verrez plus clair et pourrez prendre une décision réfléchie en ayant tous les outils en main.

Pour en savoir plus sur l’évaluation d’entreprise ou pour procéder à l’évaluation de votre entreprise, contactez-moi. Ce sera avec plaisir que je tenterai de contribuer à votre croissance.