Planifier le transfert d’une entreprise

Planifier le transfert d’une entreprise

En êtes-vous à planifier le transfert de votre entreprise? Vous pensez prendre votre retraite d’ici deux à cinq ans et aimeriez que la transition se fasse en douceur. Vous faites bien de planifier. Le transfert d’entreprise comporte plusieurs aspects à considérer en plus des aspects financiers. Comment bien planifier votre transfert d’entreprise? Quels aspects doivent être considérés? Je vous en apprends davantage sur le sujet en vous présentant des avenues importantes qui semblent parfois être négligées.

Maximiser la valeur et la rentabilité
augmenter la valeur
Afin d’assurer une bonne transition entre le propriétaire actuel et son successeur, il importe que les besoins des deux parties soient comblés.

En effet, le vendeur voudra typiquement maximiser la valeur de son entreprise lors de la vente. L’acheteur quant à lui, souhaite que l’entreprise qu’il acquiert soit le plus rentable possible dans le futur. Comment réussir à ce que cette transaction réponde aux besoins des deux parties?

Pour le vendeur, il est préférable de commencer à préparer la transition de son entreprise de 2 à 5 ans avant le transfert prévus.

Les finances

Pour s’assurer que l’acheteur obtient toutes les informations nécessaires à l’achat de l’entreprise, il importe de lui fournir de l’information financière de qualité. Si lors de la transaction, l’information financière fournie est de qualité, l’acheteur trouvera son achat moins risqué que s’il achetait une entreprise en ayant accès à peu ou pas d’information financière. Il va savoir ce qu’il achète, plutôt qu’acheter une « boîte noire ». L’information financière pourra également être utilisée afin de déterminer des façons d’augmenter la rentabilité et ainsi, la valeur.

Faire affaire avec un professionnel pour cette étape vous permettra d’obtenir une analyse détaillée des états financiers. S’il manque de l’information qui doit être connue de l’acheteur, vous le saurez et pourrez la produire. De plus, vous pourrez faire évaluer votre entreprise et en connaître la vraie valeur. À la suite de cette évaluation, vous pourrez prendre les moyens nécessaires pour en augmenter la valeur et la rentabilité. C’est très important de faire affaire avec un expert en évaluation d’entreprises pour l’évaluation de votre entreprise afin d’avoir l’heure juste.

Les technologies

Quels sont les outils technologiques que vous utilisez ou pourriez utiliser pour optimiser le rendement de votre entreprise?

Certains processus pourraient peut-être être automatisés afin d’augmenter la productivité, réduire le risque d’erreur ou encore afin de permettre un transfert plus facile de l’entreprise en formalisant votre recette à succès, par exemple

Le marketing

Une analyse marketing vous en apprend davantage sur la rentabilité des produits ou services principaux offerts par votre entreprise. Le marketing pourra alors être axé davantage sur les produits ou services les plus rentables. Une analyse de votre marché et de votre public cible vous assure que chaque service ou produit est présenté à la bonne clientèle pour un maximum de rendement. Dans l’optique de vente, une stratégie marketing peut vous aider à rendre votre entreprise plus attrayante pour un acheteur. Présence sur les réseaux sociaux, commerce en ligne, publicité, design graphique, etc.
ressources humaines
Les ressources humaines

Comme vous le savez, le transfert du leadership d’une entreprise peut être insécurisant pour les employés clés et les employés en général. Il importe de tenir compte des ressources humaines afin de s’assurer que la transition se fera en douceur. Je fais allusion ici à la planification de la relève. Formation des employés clé, prévoir le nouveau schéma de l’entreprise, séparer et attribuer les nouvelles tâches, prévoir le besoin de nouveaux effectifs, établir le rôle de l’ancien propriétaire après la vente, etc.

Où trouver tous ces départements?

Avec mon équipe chez Prosomo, nous nous spécialisons dans les stratégies et les solutions d’affaires adaptées pour les entreprises et ce, dans le domaine des finances, des technologies, du marketing et des ressources humaines.

Chacun des départements est composé de spécialistes dans le domaine qui peuvent vous aider à planifier le transfert de votre entreprise pour que cette transaction se fasse sans accroc.

Pour amorcer le processus, communiquez avec moi. Je vous en apprendrai plus sur les étapes à suivre pour vous assurer une transaction gagnant-gagnant entre votre successeur et vous!