Les 7 principes de base de l’évaluation d’entreprises : Principe 6
Principe nº 6 : La valeur est influencée par la liquidité.
La valeur d’une entreprise est influencée par la liquidité de celle-ci. Liquidité peut faire référence à deux concepts :
- Facilité à vendre une entreprise et
- 2- Liquidité des actifs dans l’entreprise.
Dans les deux cas, on parle de facilité de convertir un actif en argent. Dans cet article, nous allons discuter de la facilité de vendre une entreprise et de l’impact de cette facilité sur la valeur.
La liquidité d’une entreprise versus celle d’une autre
Plus une entreprise est liquide, plus la valeur sera élevée. Le concept de valeur influencée par la liquidité d’une entreprise peut sembler un peu flou à prime à bord, mais elle est, à la base, assez simple. Est-ce que l’entreprise peut intéresser plusieurs acheteurs et est-ce qu’il existe un marché organisé ou semi-organisé?
En fait, lorsqu’un expert en évaluation d’entreprises (EÉE) cherche à évaluer la liquidité de l’entreprise, il peut penser, entre autres, aux éléments suivants :
- Le secteur d’activité de l’entreprise;
- Si l’entreprise est une entreprise publique ou privée;
- La taille de l’entreprise;
- L’organisation du marché d’acheteurs potentiels et la présence d’intermédiaire spécialisé;
- S’il y a ou non des acheteurs stratégiques déjà identifiés;
- S’il y a ou non, des acheteurs qui travaillent à consolider le marché;
- Si le type d’entreprise s’intègre facilement ou non à une entreprise existante.
Le secteur d’activité de l’entreprise
Prenons l’exemple de deux entreprises du secteur privé. L’entreprise A est un restaurant au centre-ville. L’entreprise B est un cabinet professionnel offrant un service hautement spécialisé. Laquelle des entreprises est la plus liquide?
En pratique, probablement le restaurant, car il y a plus d’acheteurs potentiels. Un des indicateurs que j’utilise en pratique pour mesurer la liquidité est le nombre de transactions dans une base de données transactionnelle que j’utilise. S’il y a plus de transactions d’inscrites pour un type d’entreprise qu’une autre, alors, toute chose étant égale par ailleurs, la première entreprise est probablement plus liquide.
L’entreprise est-elle publique ou privée?
Une entreprise publique est une entreprise cotée à la bourse. Si on possède des actions d’une entreprise cotée à la bourse et qu’on veut vendre, on a juste à appeler un courtier et on peut vendre nos actions. Dans le cas d’une entreprise privée, pour pouvoir vendre, on doit trouver un acheteur.
La taille de l’entreprise
Plus l’entreprise est grande, mesurer par exemple, en terme de bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA), plus il peut y avoir d’acheteurs intéressés. En pratique, il semble y avoir beaucoup plus d’acheteurs potentiels pour une entreprise ayant un BAIIA de plus de 500 000$ que celles plus petites. Il y a plus d’intermédiaires qui travaillent dans ce marché et il y a plus d’acheteurs, dont des acheteurs institutionnels.
L’organisation du marché d’acheteurs potentiels et la présence d’intermédiaires spécialisés.
Si on est dans un marché, disons de cabinets de dentistes où il y a des courtiers spécialisés qui facilitent la mise en contact de vendeurs et d’acheteurs, alors l’entreprise sera plus liquide que dans un autre marché où il n’y a pas d’intermédiaires spécialisés.
Y a-t-il des acheteurs stratégiques déjà identifiés?
Un acheteur stratégique est un acheteur qui peut avoir des bénéfices post acquisition à acquérir l’entreprise évaluée. Ces bénéfices peuvent provenir, par exemple, de ventes additionnelles que l’entreprise pourrait réalisée en vendant aux clients de l’entreprise achetée, ou encore, à la réduction des coûts reliés à une économie d’échelle. Ce type d’acheteur peut offrir plus pour l’entreprise que sa valeur intrinsèque, surtout s’il y a concurrence avec au moins un autre acheteur stratégique pour l’acquisition.
Y a-t-il des acheteurs qui travaillent à consolider le marché?
Si, pour quelque raison que ce soit, l’entreprise se situe dans un domaine où un ou plusieurs acheteurs achètent afin de consolider le marché, l’entreprise sera plus liquide. On a qu’à penser au domaine des maisons funéraires il y a quelques années et au domaine des maisons de retraite.
L’entreprise s’intègre-t-elle facilement à une entreprise existante?
On peut penser, à titre d’exemple, à la clientèle d’un courtier de produits financiers ou encore à un bureau comptable. Dans les deux cas, si l’acheteur a une capacité de production ou de service excédentaire, il pourrait prendre en charge la clientèle de l’entreprise achetée en réduisant les coûts d’opération. Il pourrait aussi y avoir des économies en terme de loyer, d’assurances, de système téléphonique, etc. Habituellement, plus une entreprise peut s’intégrer facilement à une autre, plus elle est liquide.
Trouver une entreprise sur le marché
Saviez-vous qu’au privé, cela prend souvent un minimum de six mois pour vendre une entreprise? Et ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont vendues.
La présence d’intermédiaires sur le marché visé favorise le partage des informations relatives aux entreprises. Je pense ici à des regroupements de professionnels tels que le Club M&A où des professionnels discutent d’opportunité d’affaires pour leurs clients. Vous pouvez en apprendre plus sur le Club M&A en lisant ma publication sur le sujet.
Vous planifiez vendre votre entreprise et aimeriez en connaître la valeur? Vous souhaitez en savoir davantage sur le concept de liquidité et où se situe votre entreprise sur le marché? Communiquez avec moi dès aujourd’hui. Je serai heureux de vous aider!