Le réseautage pour l’atteinte des objectifs de vos clients

Le réseautage pour l’atteinte des objectifs de vos clients

En tant qu’expert en évaluation d’entreprises (EÉE), il m’arrive de travailler avec plusieurs professionnels : avocats, notaires, comptables, etc. Dans l’exercice de mes fonctions, il arrive souvent que certains de mes collaborateurs cherchent à en apprendre plus sur les transactions d’affaires courantes afin de dénicher la bonne opportunité à proposer à leurs clients. Ou encore, plusieurs me demandent de l’aide quant à la vente de l’entreprise d’un client, la recherche de partenariat ou de financement, ou bien une acquisition potentielle.  En fait, une bonne partie de ma clientèle est constituée de ces professionnels qui se fient à mon expertise pour l’évaluation des entreprises de leurs clients. Ma réponse à cette interrogation est, depuis quelques années, le Club M&A.

Qu’est-ce que le Club M&A?

M&A provient de l’anglais « Mergers and Acquisitions ». En français, on peut s’y référer avec les termes « acquisitions et fusions ». C’est un endroit où l’on discute d’entreprises qui sont à vendre, qui cherchent des partenaires ou du financement. Il est aussi question d’acheteurs qui désirent acquérir une entreprise. Depuis 2009, le Club M&A facilite les échanges et les transactions d’affaires entre professionnels (avocats, comptables, banquiers, évaluateurs d’entreprises, et autres professionnels impliqués dans le domaine du M&A) dans le secteur des petites et moyennes entreprises. Les douze clubs présents dans la province de Québec et de l’Ontario organisent chacun dix réunions annuelles sous la forme de tables rondes.

Ce qui rend le Club si intéressant c’est que les professionnels qui s’y rencontrent représentent leurs clients. De ce fait, aucun des membres n’est présent pour faire une acquisition, une vente, un partenariat ou un financement pour lui-même, mais bien pour leurs clients.

Les échanges et les discussions tenues lors de ces réunions se font en toute confidentialité.

Le Club M&A offre des avantages considérables

Proposition daffaires

Être membre du Club M&A offre plusieurs avantages. En plus de pouvoir faire connaissance, les membres ont aussi l’occasion d’échanger sur des sujets qui les rejoignent. Chaque rencontre dure environ deux heures. Deux heures pendant lesquelles les participants prennent le temps d’en apprendre plus sur l’actualité du Club et de sa région, assistent à la présentation du commanditaire de la rencontre et énoncent leurs objectifs.

Pour les membres présents, c’est une valeur ajoutée aux services qu’ils offrent, une façon d’utiliser le réseautage pour aider leurs clients à atteindre leurs objectifs d’affaires. Les tours de table lors des réunions permettent à tous de présenter leurs intentions au terme de cette rencontre. Le professionnel décrit la proposition d’affaires, mais sans révéler l’identité de son client. Le tout est fait dans la confidentialité totale puisque les offres sont présentées sur une base anonyme. C’est un plus qui est offert aux clients des membres, sans frais.

Mon implication auprès du Club M&A

En janvier 2014, j’ai mis sur pied le Club M &A de Gatineau. Je travaillais comme EÉE dans la région d’Ottawa-Gatineau depuis plusieurs années. Je cherchais une façon d’aider mes clients à réaliser des transactions et à faire du réseautage dans la région. Mes recherches m’ont mené au site du Club M&A. Au terme de mes lectures, j’ai contacté le président fondateur du Club, Brahm Elkin, pour en savoir plus. J’ai pu constater que c’était une recette gagnante. Je me suis dit que les professionnels de la région et leurs clients pourraient tirer avantage de la mise sur pied d’un tel Club.

C’est le Club M&A qui m’a permis d’augmenter ma visibilité à Gatineau. Je peux donc affirmer, preuve à l’appui, que le Club est une bonne façon de se faire connaître dans la région où on l’instaure.
Fonder un club
Fonder un Club M&A ou en faire partie

Je vous invite à visiter le site internet du Club pour en apprendre davantage sur les objectifs de l’organisation ainsi que les étapes à suivre si vous souhaitez fonder un Club dans votre région.

Si vous souhaitez prendre part à une des rencontres du Club M&A de Gatineau ou en connaître plus sur le déroulement d’une réunion, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions !

http://maclub.ca/fr/

Contactez-moi