Un propriétaire d’entreprise connaît-il bien la valeur de son entreprise ?
Lorsqu’un propriétaire d’entreprise pense à son avenir, à sa retraite ou à sa relève et qu’il projette de vendre, il doit connaître la valeur de son entreprise pour proposer un prix représentatif de la juste valeur marchande de celle-ci. Il y a cependant une distinction à faire entre bien connaître son entreprise et bien en connaître la valeur. Selon mon expérience, dans 90 % des cas, un propriétaire qui vend son entreprise en est à sa première transaction du genre. C’est une grosse étape. Mes années d’expérience m’ont permis d’assister à plusieurs transactions. Voici quelques éléments qui me permettent de dire qu’une telle transaction est mieux réalisée avec l’aide d’un professionnel.
L’entreprise et son histoire
Très souvent, en tentant d’en estimer la valeur, le propriétaire évalue son entreprise en tenant compte de ses besoins futurs et de son attachement envers cette dernière. Au fil des ans, beaucoup de temps et d’efforts ont été mis pour bâtir l’entreprise et lui faire atteindre son plein potentiel. C’est un autre facteur qui influence le propriétaire lorsqu’il estime la valeur de son entreprise : le « sweat equity ». En effet, il y a une distinction à faire entre la compensation raisonnable que l’entrepreneur estime devoir recevoir (la valeur de ses efforts) et la vraie valeur de l’entreprise.
L’émotion et l’attachement envers l’entité viennent souvent biaiser les résultats de l’évaluation qu’un propriétaire fait de son entreprise. Souvent, il cherchera à être compensé pour les efforts qu’il a mis à bâtir l’entreprise. Puisque la vente est généralement faite dans le but de prendre sa retraite ou de faire autre chose, l’entrepreneur a souvent une idée du montant qu’il souhaite recevoir. Il ne laissera pas partir « son bébé » pour moins que ce qu’il pense mériter.
Les erreurs commises
Avez-vous déjà essayé de vous diagnostiquer une condition médicale en décrivant vos symptômes sur le Web ? Si oui, vous savez que ça a souvent l’air bien pire que ce l’est en réalité. Eh bien, le phénomène se manifeste aussi pour les entrepreneurs qui cherchent à connaître la valeur de leur entreprise. Par la faute de recherches sur Internet ou de ouï-dire, il peut arriver qu’un entrepreneur se fie à quelqu’un qui n’a pas l’expertise nécessaire :
« Ah, tu veux vendre ton entreprise ! J’ai entendu dire que la valeur d’une entreprise au moment de la vente, c’est cinq fois le montant des profits. »
Les profits avant ou après impôts ? Les vrais profits de l’entreprise ou les profits affichés ? Dans n’importe quel domaine ou dans un domaine en particulier ? Est-ce que c’est valide pour une entreprise typique actuellement, ou bien il y a dix ans ? Ça donne la valeur de l’achalandage ou la valeur de l’équité ?
Bref, il se peut que s’il se fie aux ouï-dire et aux hypothèses de gens non expérimentés le propriétaire soit très surpris au moment de recevoir les premières offres d’achat.
En fait, déterminer la valeur d’une entreprise est un exercice complexe. Pour attribuer une valeur juste, il faut tenir compte de beaucoup de facteurs. Il y a plusieurs subtilités et nuances qui ne sont pas ciblées de manière évidente par quelqu’un qui manque d’expérience dans le domaine.
Le propriétaire connaît-il bien la valeur de son entreprise ?
Il n’est pas faux de dire qu’un propriétaire connaît son entreprise mieux que personne puisqu’il l’a bâti du début à la fin. Cela ne veut cependant pas dire qu’il en connaît bien la valeur monétaire. Quand un propriétaire tente d’estimer la valeur de son entreprise, il le fait souvent en fonction d’un attachement ou d’un besoin. Un expert en évaluation d’entreprises prendra le temps d’analyser tout ce qui compose l’entreprise. Faire affaire avec un professionnel pour déterminer le prix de vente permet d’être en mesure de le justifier. Lorsque l’acheteur fera son offre, il saura ce que l’entreprise vaut réellement. Il n’y a donc pas de surprises du côté du vendeur comme du côté de l’acheteur.
Si vous prévoyez vendre votre entreprise ou que vous voulez en connaître la valeur, je vous invite à communiquer avec moi. Je serai enchanté de vous permettre d’effectuer cette transaction très importante de votre parcours en toute confiance.