Les 7 principes de base en évaluation d’entreprises

Les 7 principes de base en évaluation d’entreprises

En tant qu’Expert en Évaluation d’Entreprises (EÉE), je suis appelé à effectuer plusieurs types de mandats. Je travaille avec différentes tailles d’entreprises qui œuvrent dans plusieurs industries. Je remarque cependant que l’évaluation d’entreprises est un domaine peu connu. En tant qu’expert, je crois qu’il est important que mes clients et futurs clients en sachent plus sur le service que je leur offre.

De ce fait, au cours des prochaines semaines, j’aimerais vous en faire découvrir davantage sur l’évaluation d’entreprises. Ainsi, mes prochaines publications porteront sur les sept principes de base de l’évaluation d’entreprises. Concrètement, vous en apprendrez plus sur ce qui permet aux EÉE de s’orienter dans l’analyse des renseignements et l’exercice de leur jugement.

Études

1. La valeur est déterminée à un moment précis dans le temps. Elle ne dépend que de faits connus (ou possible de connaître) et de prévisions établies à ce moment précis dans le temps.

Le premier principe vous permettra de comprendre l’importance de la date de l’évaluation dans le processus d’évaluation d’une entreprise.   Principalement, il sera question de la façon dont la date d’évaluation affecte la détermination de la valeur d’une entreprise.

2. La valeur est prospective. Elle est équivalente à la valeur actualisée de tous les avantages futurs que le propriétaire devrait accumuler.

Que se passera-t-il dans l’avenir de l’entreprise? Cet avenir est-il prometteur? Le deuxième principe de base de l’évaluation d’entreprises suggère qu’on peut utiliser les résultats historiques (antérieurs à la date d’évaluation) comme guide pour déterminer les perspectives d’avenir de l’entreprise sous certaines conditions.

3. Le marché dicte le taux de rendement approprié

Afin d’établir un taux de rendement approprié, l’Expert en Évaluation d’Entreprises doit considérer plusieurs facteurs, dont le type d’industrie, la conjoncture économique, les coûts de financements, etc.

4. Plus la valeur corporelle nette de l’entreprise (mesurée du point de vue de la valeur d’exploitation, c’est-à-dire de la valeur des actifs nets identifiables, et de la valeur de liquidation à la date d’évaluation) est élevée, plus la valeur d’exploitation est élevée

Le quatrième principe fondamental de l’évaluation d’entreprises permet d’évaluer la relation entre la valeur corporelle nette d’une entreprise et sa valeur d’exploitation.

5. Lorsqu’on considère que la valeur est égale à la valeur actualisée de tous les avantages futurs que le propriétaire devrait accumuler, cette valeur peut avoir deux volets distincts : la valeur commerciale (ou transférable) ou la valeur non commerciale (ou subjective)

Un retour sur le deuxième principe nous permettra d’en apprendre plus sur la valeur commerciale (ou transférable) et la valeur non commerciale (ou subjective).

Travail Évaluateur

6. La valeur est influencée par la liquidité

Avec le sixième principe fondamental de l’évaluation d’entreprises, vous pourrez en apprendre davantage sur l’importance de la liquidité dans la détermination de la valeur de l’entreprise.

7. La valeur d’une participation minoritaire peut être inférieure à la valeur d’une participation conférant le contrôle lorsqu’elles sont toutes deux mesurées « par action »

Le dernier principe fondamental de l’évaluation d’entreprises vous permettra de mieux comprendre la valeur de la participation minoritaire versus la valeur d’une participation de contrôle dans une entreprise. Les deux types de participation seront décrits et vous serez à même de mieux comprendre la différence entre les deux et l’impact sur la valeur de ces participations.

À l’aide des prochaines publications, j’espère pouvoir vous aider à mieux comprendre le domaine de l’évaluation d’entreprises, mais aussi à comprendre la plus-value de faire affaire avec un EÉE.

Si vous souhaitez faire évaluer votre entreprise dans le but de la vendre, de planifier une succession ou de faire l’acquisition d’une entreprise, ou autre, contactez-moi dès aujourd’hui. C’est avec plaisir que je vous aiderai à y voir plus clair.