Les 7 principes de base en évaluation d’entreprises: Principe 1
Principe nº 1 : La valeur est déterminée à un moment précis dans le temps. Elle ne dépend que de faits connus (ou possible de connaître) et de prévisions établies à ce moment précis dans le temps.
Le premier principe en évaluation d’entreprise suggère que « la valeur est une fonction du temps. » [1]
Dans la détermination de la juste valeur marchande (JVM) d’une entreprise, un expert en évaluation d’entreprises (EÉE) se doit d’attribuer une grande importance à la date de l’évaluation. L’évaluation est faite en fonction de la structure financière et des perspectives d’avenir de l’entreprise à une date donnée.
Les conclusions de valeur sont valides pour la date d’évaluation seulement. Des facteurs internes et externes peuvent avoir comme impact de changer la valeur de l’entreprise. Prenons l’exemple d’une entreprise évaluée à 1 M$ le 31 janvier 2017 pour laquelle le propriétaire se verse un dividende de 500 000$ le 1er février 2017. Toute chose étant égale par ailleurs, il est clair que la valeur de l’entreprise aura diminué de façon matérielle avec le versement de ce dividende étant donné qu’à la date d’évaluation, ce montant faisait partie de l’équité disponible dans l’entreprise.
[1] Niveau 1 Cours d’introduction à l’évaluation d’entreprises de l’ICEEE, Automne/hiver 2016, p.M1-26
La date de l’évaluation et les facteurs internes et externes
Lorsqu’une entreprise est évaluée, des éléments sont connus ou prévus :
- Les actifs de l’entreprise;
- Les dettes;
- La valeur des contrats;
- Les employés-clés;
- Les perspectives d’avenir;
Cela dit, vous n’êtes pas sans savoir qu’une entreprise est constamment en période de changement. Il n’y a rien de statique. Il y a des changements à l’intérieur de l’entreprise, que ce soit la structure financière, les employés clés, le modèle d’affaires, etc., et des changements à l’extérieur de l’entreprise, que ce soit les clients, les fournisseurs, les compétiteurs, l’économie en général, etc. Pour cette raison, la valeur d’une entreprise ne peut être constante dans le temps. Un EÉE évalue l’entreprise avec les informations qu’il possède et qui sont accessibles à la date de l’évaluation.
La date de l’évaluation et les projections
En tenant compte des faits connus ou prévisibles à la date de l’évaluation, un EÉE peut faire certaines prévisions. La signature imminente d’un gros contrat ou un partenariat devant avoir lieu dans les prochains jours peuvent être des éléments qui permettront à l’expert de faire des prévisions sur la valeur future de l’entreprise. Il est cependant important de savoir que ces projections n’ont de valeur que si elles peuvent être prévisibles à la date d’évaluation.
Un EÉE ne peut pas non plus baser ses prévisions sur des événements qui ont eu lieu après la date d’évaluation et qui n’étaient pas prévisibles à la date d’évaluation. Par exemple, si l’entreprise a un produit qui fait l’objet d’un rappel massif après la date d’évaluation et qu’il n’était pas prévisible à la date d’évaluation qu’il y aurait un problème avec ce produit, alors cela ne peut pas être considéré dans l’évaluation de l’entreprise à la date d’évaluation. Et ce, même si ceci fait en sorte que la rentabilité de l’entreprise et sa valeur en souffre.
Par conséquent, la date d’évaluation d’entreprise ne peut être prise à la légère puisque les conclusions dudit rapport sont en lien direct avec celle-ci.
Pour faire évaluer votre entreprise, contactez-moi! C’est avec plaisir que je vous aiderai à déterminer la juste valeur marchande de votre entreprise et la date appropriée d’évaluation selon vos besoins.