Les 7 principes de base de l’évaluation d’entreprises: Principe 4

Les 7 principes de base de l’évaluation d’entreprises: Principe 4

Principe N° 4 : Plus la valeur corporelle nette de l’entreprise (mesurée du point de vue de la valeur d’exploitation, c’est-à-dire de la valeur des actifs nets identifiables, et de la valeur de liquidation à la date d’évaluation) est élevée, plus la valeur d’exploitation est élevée.

Le quatrième principe de base de l’évaluation d’entreprises nous apprend que plus la valeur corporelle nette de l’entreprise est élevée, plus la valeur d’exploitation est élevée.

Commençons par définir ce en quoi consiste la valeur corporelle nette d’une entreprise du point de vue de la valeur d’exploitation. Il s’agit de la valeur déterminée selon la méthode de l’actif net tangible. Dans les états financiers comptables, les actifs et les dettes sont séparés entre les actifs et dettes à court terme (donc réalisable/payable dans la prochaine année) et les actifs et dettes à long terme (réalisable/payable dans plus d’un an). On fait habituellement référence aux immobilisations, pour une partie des actifs à long terme tels que les voitures, les immeubles, les équipements, etc., dont elle est propriétaire. Les actifs et dettes à court terme sont habituellement présentés à leur valeur marchande, ce qui n’est pas le cas pour les actifs à long terme et quelquefois, les passifs à long terme. Pour déterminer la valeur de l’actif net tangible, on va partir de l’équité dans l’entreprise et on va ajuster la valeur des actifs et des dettes reliés à l’exploitation à leur juste valeur marchande. Les actifs et les dettes non reliés à l’exploitation (ex. des placements à la bourse) vont être évalués à part. La juste valeur marchande va être déterminée dans ce cas, en continuité d’exploitation.comparatifs

Ce principe nous indique que plus la valeur déterminée pour les actifs nets tangibles est élevée, plus l’investissement nécessaire pour entrer dans cette industrie est élevé et plus le risque qu’il y ait de nouveaux compétiteurs est faible. Étant donné que le risque de nouveau compétiteur est plus faible, le taux de rendement exigé par l’investisseur va être plus faible, car l’investissement sera moins risqué.

La valeur de liquidation est la valeur des actifs et dettes reliés aux opérations en supposant que les activités de l’entreprise cesseraient et que les actifs et dettes seraient liquidités. Plus la valeur de liquidation est élevée, moins grand est le risque de perdre dans le cas où l’entreprise ne fonctionne pas et moins risqué est donc d’investir. Il faut noter que dans le cadre de l’évaluation d’une entreprise en continuité d’exploitation, ce dernier critère est peu ou pas considérer dans la détermination du prix dans le cadre d’une acquisition.

Bien comprendre le 4e principe de l’évaluation d’entreprises

Afin d’illustrer ce principe, j’aime bien donner un exemple à mes clients.
Disons que nous comparons deux entreprises œuvrant dans le même domaine. L’entreprise Verte possède 1 000 000$ d’équité tandis que l’entreprise Jaune possède 500 000$ d’équité. Les deux entreprises ont la même rentabilité avant intérêts de 1 000 000$ par année.Faire affaire avec un EEE

Dans l’éventualité où les deux entreprises devraient cesser leurs opérations et fermer leurs portes, laquelle des deux aurait une valeur plus élevée?

Puisque la valeur nette de l’entreprise Verte est plus élevée et qu’elle a plus d’équité, c’est celle qui aura une plus haute valeur sur le marché. Toute chose étant égale par ailleurs, l’entreprise dont la valeur nette des actifs est plus élevée aura une valeur d’exploitation plus élevée. Le calcul de la valeur nette est donc déterminant dans la valeur que l’entreprise aura sur le marché et n’est pas négligeable.

Le 3e principe de base de l’évaluation fait référence au taux de rendement de l’entreprise tel que je l’ai expliqué dans mon dernier blogue. Le taux de rendement étant un facteur subjectif de l’évaluation d’entreprise, si la valeur d’exploitation et la valeur de liquidation d’une entreprise sont élevées, le taux de risque sera moins grand pour le potentiel acheteur.

Pour de l’accompagnement dans votre projet de vente ou d’achat d’entreprise, communiquez avec moi!