Choisir le bon professionnel pour faire évaluer une entreprise?
Vous feriez vous opérer au cœur par un dentiste? Bien sûr que non. C’est pourquoi il est très important de choisir le bon professionnel pour faire une évaluation d’entreprises. L’évaluation d’entreprises ce n’est pas sorcier, mais il faut savoir comment s’y prendre. Il faut surtout se garder à jour et pratiquer régulièrement. Comme toute chose, c’est avec la pratique que l’on devient meilleur. Pour vous assurer de faire affaire avec le bon spécialiste, voici les 6 éléments à vérifier et considérer avant de confier un mandat, en évaluation d’entreprises, à un professionnel.
1. Est-ce qu’il faut avoir une formation spécifique?
En choisissant un professionnel qui a une formation spécialisée et approfondie en évaluation d’entreprises, on peut s’attendre à une opinion et une valeur de l’entreprise plus juste et justifiée. Il est donc recommandé de vérifier, avec le spécialiste, quelles formations il a reçues en évaluation d’entreprises avant de lui confier le mandat. Une formation reconnue dans le domaine est celle de l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprises (ICEÉE). Cette formation comprend six cours en évaluation d’entreprises et de la pratique comptant minimalement 1500 heures d’évaluation ou de tâches connexes. Comme toute formation, il faut réussir l’examen final de l’ICEÉE, pour vérifier l’intégration de toutes les connaissances acquises. Tous ces prérequis mènent à l’obtention du titre d’expert en évaluation d’entreprises.
2. L’expérience, c’est important?
Plus on a de l’expérience dans un domaine, plus on excelle. En évaluation d’entreprises, c’est la même chose : l’expérience assure une meilleure fiabilité des opinions et résultats de l’évaluation. Ce n’est pas sans raison que l’ICEÉE exige 1500 heures de pratique avant d’obtenir son titre d’EÉE. La pratique est la base de l’expérience, l’efficacité et du jugement fiable. En faisant régulièrement des évaluations et surtout en grande quantité, vous pouvez vous assurer que l’expert sait ce qu’il fait et qu’il se garde à jour en ce qui a trait aux normes d’évaluation. Avant de confier un mandat d’évaluation, vous devriez toujours demander combien de rapport l’expert a rédigé et a signé. Plus il en a évalué, plus les chances d’avoir une valeur raisonnable sont élevées.
3. Est-ce que le titre professionnel est nécessaire?
Lorsque vous cherchez un professionnel en évaluation d’entreprises, il est recommandé de faire affaire avec un expert, détenant son titre d’expert en évaluation d’entreprises (EÉE), mieux connu en anglais sous Chartered Business Valuator (CBV). Le titre vous confirme que le professionnel a une formation spécialisée en évaluation d’entreprises, qu’il a complété les 1500 heures de pratique exigées et qu’il a de l’expérience. Aussi, le titre confirme que l’expert met en application les normes de l’ICEÉE, reconnues comme les normes de l’industrie au Canada, et qu’il respecte le code de déontologie de l’Institut. D’ailleurs plusieurs agences règlementaires reconnaissent les standards de l’ICEÉE comme étant les standards en évaluation d’entreprises au Canada. Bien que le titre ne soit pas obligatoire pour faire une évaluation d’entreprises, un rapport rédigé et signé par un EÉE vous assure une qualité et augmente la probabilité de conclusions raisonnables et justifiées.
4. Est-ce qu’un expert, c’est reconnu?
Un EÉE détient le titre décerné aux professionnels en évaluation d’entreprises qui lui est remis par l’ICEÉE. Il s’agit d’un organisme nationalement reconnu qui s’est joint, depuis près de 10 ans, à l’International Valuation Standards Council (IVSC) pour le maintien des normes mondiales. En plus, l’EÉE est reconnu par les tribunaux et peut être appelé à témoigner à titre d’expert dans des cas de litiges en matière financière.
5. L’expert va-t-il m’aider à gagner?
Qu’il soit mandaté par un parti ou conjointement par deux partis, l’expert n’est pas engagé pour faire gagner, mais pour offrir son expertise neutre et objective. Il se doit d’agir comme un expert indépendant afin d’offrir des conclusions défendables et justes. Avec lui, vous aurez l’heure juste sur la juste valeur marchande d’une entreprise, que ce soit pour des causes de litige, l’achat/vente d’une entreprise ou pour une réorganisation fiscale.
6. Qu’est-ce qu’un expert peut faire pour moi?
L’EÉE peut vous aider dans plusieurs tâches. Toujours en gardant son objectivité et sa neutralité, il peut :
- Préparer un rapport d’évaluation;
- Donner, verbalement, une seconde opinion sur un rapport ou une lettre d’évaluation rédigée par un autre expert;
- Conseiller pour l’achat ou la vente d’une entreprise;
- Préparer une critique ou des commentaires préliminaires au sujet d’un rapport ou de commentaires d’un autre expert;
- Aider à comprendre une structure organisationnelle;
- Conseiller dans la préparation de l’interrogatoire d’un témoin ou d’un expert;
- Témoigner devant les tribunaux, à titre d’expert;
- Conseiller dans la préparation d’une conférence de règlement ou dans la négociation d’une entente.