L’évaluation d’entreprises

evaluation-prix-valeur

L’évaluation d’entreprises

Qu’est-ce qu’une évaluation d’entreprises? Quelles informations une évaluation de mon entreprise peut-elle me donner? Plusieurs personnes ne connaissent pas ce qu’est une évaluation d’entreprises et encore moins l’importance de faire affaire avec un professionnel spécialisé en évaluation d’entreprises. Si vous êtes une de ces personnes, la lecture vous aidera à démystifier le tout, en vous expliquant l’évaluation d’entreprises, les différentes valeurs et différents rapports que l’on peut obtenir.
  • L’évaluation d’une entreprise détermine la véritable valeur d’une entreprise. En d’autres mots, c’est ce qui permet d’évaluer le montant qu’un investisseur type devrait être prêt à payer pour acquérir une entreprise.
  • Évaluer une entreprise, c’est un processus formel qui débute avec une analyse des états financiers et une étude de l’entreprise faite à l’aide d’un questionnaire. Ce n’est pas un calcul rapide effectué lors d’une discussion ou sur le coin d’un bureau.
  • Selon le type, la nature et les caractéristiques de l’entreprise, la valeur peut se déterminer selon les flux de trésorerie ou les actifs de l’entreprise.
  • Il est possible de déterminer deux valeurs;
    • La valeur intrinsèque est la valeur même de l’entreprise, que l’on calcule dans la grande majorité des cas. Cette valeur est la même, peu importe l’acheteur potentiel. Dans la négociation avec un acheteur stratégique, cette valeur devient le prix plancher, soit la valeur minimale pour la transaction.
    • La valeur stratégique est la valeur intrinsèque de l’entreprise plus la valeur des avantages suite à l’acquisition pour un acheteur stratégique. Cette valeur peut être différente pour chaque acheteur stratégique, car elle dépend des avantages pour lui d’acquérir l’entreprise. Pour calculer cette valeur, il faut préalablement identifier un acheteur potentiel. Dans le cadre d’une vente d’entreprise, il est possible de calculer la valeur intrinsèque en premier lieu et de calculer la valeur additionnelle en fonction de l’acheteur stratégique impliqué dans la négociation.

 

  • evaluation-entrepriseL’évaluation doit se faire à une date précise. Il s’agit d’une photo de la valeur de l’entreprise avec ses actifs, dettes et perspectives de revenus à cette date. Le choix de la date est important, selon la raison pour laquelle l’évaluation est réalisée. Un expert en évaluation d’entreprises peut vous guider à déterminer la bonne date, selon votre situation. Dans le cadre d’une transaction, la valeur déterminée à une date devra être ajustée en fonction de la date réelle de la transaction.
  • Une évaluation d’entreprises est encadrée par des normes et pratiques à respecter, qui sont dictées par l’Institut canadien des experts en évaluation d’entreprise (ICEÉE). Un expert en évaluation d’entreprises se doit de s’y conformer.
  • L’évaluation d’une entreprise vous est remise sous forme de rapport, comptant une quinzaine de pages ou plus.
  • L’Institut reconnait trois formes de rapport, sous lesquelles peut être présentée une évaluation d’entreprises. Contactez-moi pour savoir quel type de rapport vous avez besoin, selon votre situation.
    • Rapport basé sur des calculs de valeur : Ce rapport plus sommaire comprend une analyse des opérations. Comparativement aux autres rapports, la portée de la révision, le montant d’analyses effectuées, de corroboration de certaines informations et le montant de détails dans le rapport sont moindres que dans les autres types de rapport. Il répond tout de même au besoin dans la majorité des cas de petites et moyennes entreprises (PME).
    • Rapport basé sur des estimations de valeur : Ce rapport offre une recherche plus détaillée quant à la valeur d’actions, de biens ou d’une participation dans une entreprise.
    • Rapport exhaustif : Ce rapport offre une analyse beaucoup plus détaillée de l’entreprise, en terme de recherche et de calcul. Plus d’informations sont recueillies sur le secteur d’activité, la situation économique et les facteurs pouvant affecter l’entreprise.