L’évaluation d’entreprises en 9 étapes
Faire une évaluation d’entreprise peut sembler complexe. Avec un expert en évaluation d’entreprises (EÉE), ayant l’expérience et la formation spécialisée, la tâche est beaucoup plus simple. En faisant appel à un expert, vous aurez une évaluation objective et défendable de la juste valeur marchande de l’entreprise. Cette évaluation vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il vous suffit de suivre ces 9 étapes faciles et vous obtiendrez le résultat escompté. Entourez-vous du bon expert et vous aurez l’heure juste sur la valeur de l’entreprise.
1. Confirmation du besoin
Suite à un appel ou un courriel d’un client ou d’un professionnel, il est important de confirmer la nécessité et le besoin d’une évaluation. Pour ce faire, une discussion sur les motivations d’utiliser ce service s’impose. Cette conversation permet de comprendre l’entreprise dont il est question et la situation justifiant la demande de service. Ces informations permettent de déterminer si une évaluation de l’entreprise est belle et bien requise.
2. Proposition de services adaptés
Après avoir confirmé que l’évaluation de l’entreprise devait être faite, il est primordial d’offrir le type d’évaluation qui répondra au besoin et de déterminer la date d’évaluation la plus appropriée. Il faut tenir compte de ce qui doit être évalué et dans quel but (litige, vente, achat, etc.) Les différents services et types d’évaluation peuvent donc être présentés au client, en s’assurant de l’informer sur toutes les modalités; les honoraires, la date et les normes d’évaluation et l’implication de différents professionnels, au besoin. Cette proposition se fait par téléphone.
3. Confirmation du mandat
Lorsque le client et l’expert en évaluation d’entreprises se sont entendus sur le besoin et le type d’évaluation, le processus s’enclenche. Les documents nécessaires à la confirmation de l’entente sont demandés au client. Une estimation préliminaire est envoyée et pourra être modifiée selon la documentation reçue par l’expert en évaluation d’entreprises.
4. Réception de documents
À la réception des états financiers, l’estimation est finalisée. Une lettre du mandat demandé, faisant office d’entente, est envoyée. À la signature du mandat, le client s’engage à payer et collaborer au processus d’évaluation. Le tout débute par la transmission des états financiers pour les cinq dernières années, la lettre mandat signé et un dépôt.
5. Questionnaire
La lecture des états financiers n’est pas suffisante pour procéder à une évaluation complète et indéniable. Un questionnaire est donc envoyé au client, pour permettre d’en apprendre davantage sur l’entreprise, son modèle d’affaires, les revenus et dépenses, les risques, les avantages concurrentiels, les actifs et dettes. Plus les réponses sont complètes et transmises rapidement, plus l’évaluation sera précise et produite dans de courts délais. Selon la préférence du client ou pour éviter d’omettre des informations, il est possible de faire cette étape par téléphone avec l’expert en évaluation d’entreprises.
6. Recherche préalable
Pour bien évaluer l’entreprise, il faut se familiariser avec le secteur d’activité. L’expert en évaluation d’entreprises ne regarde pas que les états financiers, mais va bien au-delà de ces informations. Il s’informe sur les flux monétaires, les opérations, l’économie, l’industrie, le modèle d’affaires, la gestion de l’entreprise et bien d’autres aspects. Cette recherche permet d’avoir une bonne connaissance de la situation et de livrer une évaluation adéquate. Selon le mandat, une visite des installations de l’entreprise peut être requise.
7. Rapport d’évaluation
Pour procéder à l’évaluation, l’expert doit choisir la méthode la plus appropriée pour le mandat. Bien qu’il existe plusieurs techniques ou méthodes pour évaluer la juste valeur marchande (JVM), aucune n’est infaillible. Par contre, avec sa formation et son expérience, l’expert en évaluation d’entreprises peut vous offrir une évaluation juste et défendable. Les sections et la quantité d’informations fournies dans le rapport varieront en fonction du type de rapport demandé, la portée de la révision, la profondeur de l’analyse. Les conclusions établissent la juste valeur marchande de l’entreprise en fonction de la performance de l’entreprise et sa situation financière.
8. Remise du rapport et explications
Lorsque le rapport est complété, il est remis au client et expliqué si nécessaire. Selon le mandat et la situation, d’autres parties peuvent être mises au courant des conclusions du rapport. Si l’explication est nécessaire, l’expert en évaluation d’entreprises peut prendre le temps avec les autres parties impliquées dans le dossier. Il est à noter que le dossier d’évaluation et les informations fournies par le client resteront confidentielles. Ces renseignements ne seront, en aucun cas, discuté avec quiconque, sans l’accord préalable du client.
9. Fermeture du dossier
Une fois l’évaluation d’entreprise terminée, la facture finale est envoyée au client. Le paiement permet donc la fermeture du dossier. Le rapport et les documents nécessaires à la production de l’évaluation sont conservés, de manière confidentielle, pour références ou mandats futurs.