L’évaluation d’entreprises, j’en ai besoin?
Vous êtes propriétaire d’une entreprise, un investisseur ou un professionnel voulant conseiller adéquatement votre client? Faire appel à un expert en évaluation d’entreprises peut s’avérer une bonne idée. Voici certaines situations dans lesquelles il serait pertinent de considérer faire faire une évaluation d’une entreprise. Si vous êtes dans une des situations suivantes, référez-vous à mon article « L’évaluation d’entreprises en 9 étapes » et contactez-moi.
1. Achat d’une entreprise
Si vous prévoyiez acheter une entreprise, il serait important de faire faire une évaluation au début des négociations. En le faisant en début de processus d’achat, vous aurez une idée juste du montant nécessaire pour bien planifier l’acquisition de l’entreprise et votre demande de financement, au besoin. Les informations incluses dans l’évaluation vous permettront de comprendre le modèle d’affaires, les risques d’achat et de déterminer la stratégie de négociation à adopter selon l’écart entre la valeur et le prix demandé. De plus, avoir une idée de la valeur de l’entreprise au début de la négociation peut permettre de déterminer si le propriétaire actuel a une idée raisonnable ou non de la valeur de son entreprise. Vous aurez donc tout ce qu’il vous faut pour décider si vous voulez continuer votre démarche d’achat et s’il est possible de bien s’entendre durant les démarches.
2. Vente d’une entreprise
Si vous avez une entreprise et que vous songez à la vendre, sachez qu’il est préférable de le faire évaluer entre 2 à 5 ans avant la vente. Pourquoi si tôt? Pour vous assurer que vous atteindrez vos objectifs. Avec une évaluation, faite par un expert en évaluation d’entreprises, vous serez en mesure de déterminer si la valeur est suffisante pour vos plans de retraite et vous pourrez en augmenter sa valeur, avant la vente, au besoin. L’évaluation réalisée au moment de la vente vous permettra de connaître la juste valeur marchande de votre entreprise, vous permettant de déterminer le prix à demander. Il vous sera aussi plus facile de juger si une offre est raisonnable, de justifier le prix demandé ou d’identifier les acheteurs sérieux.
3. Transfert d’entreprises & Planification de la succession et de la relève
Dans le cas d’entreprises familiales, il n’est pas rare de voir un membre de la famille reprendre le flambeau. Il est aussi possible de transférer l’entreprise à un employé-clé dans l’organisation. Afin de bien évaluer et de déterminer un prix juste et équitable pour les deux parties, une évaluation est de mise. Elle vous permettra de transférer l’entreprise à sa juste valeur marchande (JVM) et de minimiser les problèmes potentiels avec les autorités fiscales. Également, exiger le transfert à la JVM pourrait aider à éviter des conflits potentiels avec d’autres membres de la famille ou employés-clés.
4. Planification et réorganisation fiscale
Une réorganisation fiscale peut être réalisée en tout temps, afin de réduire les impôts futurs. Une évaluation dans le cadre d’une réorganisation peut aussi réduire les risques potentiels avec les autorités fiscales. Ces données peuvent aussi servir à déterminer les actions à prendre pour augmenter les profits et ainsi augmenter la valeur de l’organisation.
5. Planification des besoins d’assurance & Ajout ou retrait d’un ou de plusieurs associés, partenaires ou actionnaires
Dans le cas de planification pour les besoins d’assurance ou pour l’ajout ou le retrait d’actionnaires au sein d’une entreprise, il faut s’assurer de bien faire les choses. Pour minimiser les risques de conflit, il est important de s’entendre sur la valeur de l’entreprise pour la clause de rachat d’actions et pour déterminer les besoins en assurance-vie ou assurance invalidité, par exemple. Un expert en évaluation d’entreprises peut donc évaluer l’entreprise, ce qui vous guidera pour le financement dans la convention entre actionnaires et pour l’établissement des termes de la clause de rachat.
6. Séparation ou divorce
Lors d’une séparation ou d’un divorce impliquant un propriétaire d’entreprise, la valeur de l’entreprise doit être évaluée. Cette juste valeur marchande peut être mise au bilan à la date de séparation et à la date de mariage, si l’entreprise était appartenue par le propriétaire. Également, c’est ce qui permet de déterminer les montants à séparer entre les conjoints.
7. Impôt au décès;
Lors du décès d’un propriétaire d’entreprise, il est important de faire évaluer l’entreprise avant qu’elle soit transférée à une partie liée. Cette valeur doit également être incluse dans le rapport d’impôts au décès. Faire faire une évaluation par un expert vous permettra de déterminer la valeur pour quantifier les impôts et déterminer la meilleure stratégie fiscale. Vous serez donc en mesure d’avoir des données justifiées et fiables et de limiter le risque d’avoir des problèmes avec les autorités fiscales.