Les 7 principes de base en évaluation d’entreprises: Principe 3
Principe N° 3 : Le marché dicte le taux de rendement approprié.
Lorsqu’on établit la valeur d’une entreprise en utilisant une technique basée sur les revenus, la valeur de l’entreprise va dépendre, entre autres, du taux de rendement qui lui sera attribué par l’évaluateur. Aux fins de simplification, un divisé par le taux de rendement devient le multiple qu’on applique aux revenus représentatifs, par exemple, pour avoir la valeur opérationnelle.
Le temps passé par l’évaluateur à déterminer le taux de rendement dépend du type de rapport qui sera demandé à l’EÉE. Pour un rapport de calcul de valeur, l’évaluateur fera une analyse plus sommaire du taux. Pour une évaluation exhaustive, l’analyse sera plus poussée.
L’approche la plus courante est la « Méthode de l’accumulation » plus souvent appelée ‘’built up’’. Comme le nom l’indique, cette méthode consiste à utiliser comme base le taux de rendement sans risque. On ajoute par la suite plusieurs couches de risque (facteurs), pour finalement avoir le rendement demandé pour l’entreprise évaluée. On peut séparer les facteurs en 5 principaux.
Facteur 1 – Taux sans risque
Ce taux représente le taux de rendement sans risque. On utilise habituellement un placement de type obligations du Canada comme mesure du taux sans risque. Les taux d’intérêt ont une influence sur ce taux.
Facteur 2 – Prime de risque sur l’équité de compagnies publiques
On utilise ensuite le taux historique de rendement sur l’équité de compagnies publiques dépassant le rendement des obligations d’État disponible à la date d’évaluation comme mesure du taux de rendement.
Facteur 3 – Prime pour l’industrie
Le taux de rendement est ensuite ajusté en fonction de l’industrie dans laquelle l’entreprise évolue. L’industrie peut avoir une très grande influence sur le taux de rendement et peut s’expliquer par les facteurs suivants soit la sensibilité des fluctuations dans la conjoncture générale, la réglementation, la rationalisation, la concurrence, le développement de la technologie dans l’industrie, la main-d’œuvre et les syndicats, les circonstances politiques et de nombreux autres facteurs qui peuvent être propres à l’industrie que l’on doit examiner. En fonction du risque relié à l’industrie, le risque d’investissement sera plus ou moins élevé.
Facteur 4 – Prime pour la taille de l’entreprise
Après le marché, l’EÉE tient compte de la taille de l’entreprise puisqu’en fonction de sa taille, certains facteurs peuvent influencer les risques d’investissements tels que son influence sur le marché, la part qu’elle détient dans le marché, la possibilité d’avoir une économie d’échelle et la difficulté d’obtenir du financement. Une entreprise qui détient une bonne part du marché comportera moins de risque qu’une entreprise qui ne détient qu’une petite partie.
Facteur 5 – Risque spécifique
L’EÉE ajuste finalement les risques en fonction de l’entreprise elle-même; risques plus spécifiques permettant la distinction entre une entreprise publique et une société fermée. Les facteurs suivants sont couramment utilisés : la diversification des clients et des fournisseurs, le cycle de vie du produit, les avantages/désavantages concurrentiels, les dirigeants, la demande du produit et la main-d’œuvre. Il est important d’évaluer ces facteurs en les comparants avec le reste de l’industrie puisque chaque secteur peut avoir des particularités reliées au secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue. On peut faire un ajustement à ce niveau ou séparément, pour le fait que l’entreprise évaluée soit ou non facile à vendre. On parle ici d’illiquidité. Par exemple, il est plus difficile de vendre des actions d’une compagnie privée que celles d’une compagnie publique.
Exemple : Taux de rendement = taux sans risque
+ Prime de risque sur les capitaux propres
± Risque lié à l’industrie
+ Prime pour la taille
± Ajustement à l’entreprise (incluant ajustement pour illiquidité, s’il y a lieu)
En ajoutant les facteurs ci-haut énumérés, l’EÉE calcule le taux de rendement de l’entreprise qui sera utilisé dans son évaluation. À noter que les comparaisons avec le reste de l’industrie et du marché sont primordiales. En effet, deux entreprises de même taille, de la même industrie peuvent avoir des taux de rendement très différents en fonction des facteurs mentionnés.
Pour de l’accompagnement dans votre projet de vente ou d’achat d’entreprise, communiquez avec moi!